Mise en perspective des objectifs

Leaving Stinson beach

La finale du The North Face Endurance Challenge 50 miles fût pour moi bien plus qu’une course de clôture de saison.

Pour commencer, il s’agissait de la première course sous l’étendard du Team New Balance . Un premier test de forme après 5 courtes semaines d’entrainement spécifique qui me donneraient une idée du potentiel à exploiter pour 2014.

C’était également de ma dernière chance de jouer des coudes avec sans équivoque le rassemblement le plus dense  des meilleurs coureurs mondiaux d’ultra trail, et ce sur un parcours qui n’allait pas m’avantager de par son aspect peu technique et roulant… ça s’annonçait très rapide! Un dernier moyen de jauger mon niveau et surtout un souhait personnel de confirmer ma 8ème place à la finale de la coupe du monde de Skyrunning Ultra lors de UROC 100k dans le Colorado fin septembre.

C’était aussi pour moi l’occasion de lancer un projet personnel sur lequel je travaille avec un ami d’enfance depuis un peu moins d’un mois. Le nom : Twiinkly. Le concept :  une frise de photos ordonnée en fonction du temps de la distance sur le parcours qui permet de suivre les coureurs et d’avoir un historique de toutes les photos après la course. Aperçu disponible sur Twiinkly.com.

Twiinkly

Enfin, et sans doute la partie la plus importante, l’opportunité de retrouver et partager de bons moments avec un groupe d’ultra runners venant d’à travers le monde et qui sont devenus des amis au fur et à mesure des kilomètres partagés en course.
Rester en contact grâce aux réseaux sociaux est une chose, mais des rires autour d’un café, refaire le monde autour d’une bière ou encore prendre des nouvelles pendant la course (nous sommes de vrai pipelettes!) reste le meilleur moyen d’entretenir une relation avec des amis. Amis qui bien que faisant partie de l’élite mondiale en terme d’ultra running, restent des gens extrêmement simples et au grand coeur.

SFRC_Family

Voilà donc en quelques lignes ce que j’espérais pouvoir accomplir lorsque j’ai pris l’avion pour San Francisco le 3 décembre depuis l’aéroport de Lyon.

Ce n’est qu’en faisant le bilan à mon retour que je réalise qu’à vouloir tirer partie au mieux de ce trip, j’ai peut être voulu trop en faire… Du GAFFURI tout craché. Idiot. Donc le bilan peut être vu de la façon suivante : je n’ai pas réussi à voir tous les amis que je souhaitais voir et qui m’étaient chers, je n’ai pu lancer Twiinkly juste après la course et je n’ai pas finit dans le top 10 que j’espérait secrètement.

Mais vu d’un angle différent, ces objectifs manqués sont le résultats de m’être fixé de tels objectifs et d’avoir eut la possibilité d’essayer de les atteindre. Prendre le risque de manquer des objectifs ambitieux est précisément ce qui me comble et me permet d’avancer au jour le jour. Car quel que soit le résultat, avec le bon état d’esprit, on en sort toujours gagnant. Atteindre l’objectif est une victoire évidente. Le manquer et on apprend et accumule de l’expérience pour la prochaine fois.

J’ai donc décidé de retenir que j’avais déjà eut la chance de retrouver beaucoup de mes amis, que le premier retour que j’ai eut à propos de Twiinkly est très encourageant, et que bien qu’ayant loupé le top 10, j’ai été capable de parcourir les 5 derniers kilomètres en 16’18” (certes en descente sur 4km!) pour finir à 3 petites minutes d’un champion du monde de course en montagne, devant un coureur qui vaut 2h25 au marathon et cerise sur le gâteau, premier européen en 6h57’15”. Heureux le Gaffurax !

En “mode avion” pour le sprint final de 5k !

Screen Shot 2013-12-13 at 12.56.00 PM

Pour toutes ces expériences de vie, il y a beaucoup de monde que je tiens à remercier. Toute ma famille de coureurs d’à travers le monde avec qui j’ai toujours un plaisir immense de partager même un bref instant, Greg et le gang Salomon et leur générosité et sens de la déconne aussi impressionnant que leur talent, Monica et Dominic de New Balance US qui m’ont respectivement équipé et fait l’assistance pour la course, le magasin San Francisco Running Company pour son accueil et avoir été le point central de rencontre ce weekend – si vous allez à San Francisco et que vous passez le Golden Gate Bridge pour aller dans les Marin Headlands il faut absolument que vous y passiez. Demandez Brett ou Jorge et ils vous expliqueront tout sur les meilleurs endroits où aller courir – mon coach Jack qui m’en a fait chier comme un russe pendant 5 semaines avec un beau résultat à la clef, vivement 2014, et enfin Lisa de chez TNF sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

Flag crew

Je vais désormais faire une coupure bien méritée, au niveau course à pied comme au niveau boulot, pour allouer mon temps à quelque chose que j’ai trop mis de côté cette année, ma propre famille !

Passez tous de bonnes fêtes de fin d’année, allez y à fond, gavez vous, profitez, picolez, faîtes vous plaisir, parce qu’en 2014, va falloir envoyer du lourd !!!

Martin

De belles photos vallent mieux qu’un grand discours, donc voici quelques photos de ma course:

Sur l’aller retour en milieu de course, photos par San Francisco Running Company : Je regardais derrière pour reconnaitre le parcours pour le retour🙂

SFRC_Photo

Quelques photos sur le parcours prises par mon “pacer” Dom:

Leaving Stinson beach

arriving at Cardiac

Muir Woods

Up Muir beach

Up Muir beach_2

on the course

Et c’est parti pour le sprint final de 5km vers l’arrivée (dans la vallée sur la partie plus claire), avec David Riddle à mes trousses et qui finira par me passer dans les derniers mètres sur la route

3 miles to the finish

Encore 300 mètres sur la route en faux plat montant, partie finale qui aura eut raison de moi…

Final sprint

FINISH (toutes les photos sur: Twiinkly.com)

_DSC2540

_DSC2541

_DSC2542

_DSC2543

_DSC2544

_DSC2547

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: